Ce qu'il faut savoir à propos du furet

Contrairement à tout ce que l'ont peux penser, le furet n'est pas un rongeur mais un carnivore.

C'est un animal très joueur et très intelligent.
Vif, curieux, foufou, amusant, intriguant, voilà bien des caractéristiques que l'ont retrouve chez la quasi totalité de nos très chers amis à 4 pattes.

Ce n'est pas parce qu'il est super mignon qu'il ne mordra jamais, ça reste un animal qui peux être imprévisible, comme le chien et le chat.

Comme son nom l'indique, le furet aime fureter partout, c'est pourquoi, il faudra faire attention à ce qu'il n'ai pas accès à certaines choses dans votre appartement/maison sous risque d’empoisonnement, étouffement ou autres.

Ci-dessous, quelques exemples auxquels il faut faire attention :
- Produits ménager (lessives, javel, liquide vaisselle etc...)
- Petits objets (pieds en caoutchouc de gamelles, billes, bouts de gomme, bijoux etc...)
- Prises électriques a rallonges à faire attention
- Lave-Linge / Panier à linge (fait une très bonne cachette mais bon nombre de fufus on perdus la vie par inattention
- Derrière de frigo
- Médicaments (évitez de laisser trainer vos médicaments et mettez les à un endroit inaccessible bien en hauteur afin que le furet n'en ingère pas)

Ils ont tendance à passer sous les fauteuils et a rentrer dans ceux-ci donc faire attention, soit mettre une grille si votre fauteuil à un espace qui permettrai au furet de se faufiler, soit lui bloquer l'accès à au fauteuil.

Il faut savoir également que le furet a une odeur particulière, musquée, qui peux déplaire à certaines personnes mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le laver tout les 2 jours ! Plus vous lavez un furet et plus il sentira fort, donc 1 a 2 lavage par an avec un shampoing doux pour chaton suffi amplement.

Le furet à beau être un animal qui dort à peu près 16heures par jour, il faut le sortir chaque jours de sa cage afin qu'il puisse se dégourdir les pattes et jouer pour un minimum de 3 heures.

L'adoption d'un premier furet est plus simple si les personnes ont déjà été habituées aux "contraintes" qu'exige un animal, c'est pourquoi la vente de mes furetons sera murement réfléchie afin que les futurs adoptants ne viennent pas à abandonner/se séparer du petit, peu de temps après l'avoir adopté.

Un furet non éduqué peu devenir mordeur, c'est pourquoi le propriétaire devra faire preuve de fermeté avec celui-ci et continuer l'éducation que je lui ai donné.

Pour ceux n'ayant jamais eu de furet et voulant en adopter un, je conseille quand même fortement de prendre un furet déjà adulte et sociabilisé (en association ou même en élevage) afin que ce soit plus simple à gérer.




Pour partager mon site :