L'hygiène au sein de la cage

Le furet est un animal propre qui a pour habitude de faire ses besoins dans les coins.
Vous pouvez savoir lorsque votre furet vas se préparer à faire ses besoins, il a tendance à reculer dans un recoin et lever la queue.
Donc s'il fait en dehors de la litière, n'hésitez pas à le déplacer (avant qu'il ne fasse) afin qu'il prenne l'habitude d'aller uniquement à cet endroit pour faire ses besoins.

Si vous avez une cage avec plusieurs étages, il sera utile de placer plusieurs litières.

Normalement, un furet ne fera pas ses besoins sur les tissus (ses dodos), donc s'il n'est pas très propre, n'hésitez pas à tapisser le sol de tissus un peu partout, il n'aura pas d'autre choix que de faire dans sa litière.

Les litières doivent être nettoyées au moins 1 fois par jour et la cage nettoyée à fond au moins 1 fois par semaine.

 

L'odeur qui se fera sentir dans la pièce du furet sera liée non seulement à l'odeur corporelle de l'animal mais surtout à ses excréments non nettoyés ainsi que ses couchages.

Si vous voulez limiter les odeurs, vous devrez observer une hygiène rigoureuse en ce qui concerne la cage, la/les litière(s) et les couchages (1 fois par semaines a mettre à laver) ou changement de la paille.

La propreté en liberté

Plus son espace de liberté est grand, plus il vous faudra mettre un peu partout des litières car la plupart des furets ne traverserons pas toute une pièce pour aller faire leurs besoins mais ferons au plus près.

Le pelage du furet n'a pas forcément besoin d'être brossé tout les jours (même pour les furet angoras pour lesquels le poil est long).
Un simple épluchage à la main lors des périodes de mues sera bien plus efficace.
Il faut quand même bien prendre le temps de s'occuper du pelage de nos loulous car sinon, ils pourront avoir une occlusion intestinale dû au fait qu'ils avalent leurs poils en se léchant ce qui peux être très grave.

En ce qui concerne les bains, il faut éviter le plus possible de laver votre furet sauf en cas de grosses grosses salissures car plus vous le laverez, plus ça stimulera la production des glandes sébacés (le sébum) ce qui accentuera l'odeur.
Si vous venez à le laver, préférez des shampoings pour chatons qui serons plus doux et moins agressifs.
Donc 2 shampoings par an suffisent sauf si cas de grosses salissures ;).

En ce qui concerne le nettoyage de oreilles, c'est très simple.
Il vous suffi de prendre votre furet par la peau du coup, de le maintenir en l'air afin de l'immobiliser et de verser 1 goutte ou 2 de liquide adapté pour les oreilles des chiens/chat dans son oreille (il risque de ne pas trop aimer et secouera sa tête) et de masser délicatement avec un mouchoir en papier afin de retirer le cérumen le plus apparent. Le furet, une fois relâché, fera le reste en secouant sa tête.
Ce nettoyage s'effectue environ tout les 10 à 15 jours en fonction des besoins.

Pour partager mon site :