Un mâle ou une Femelle ?

En général, il est dit que les femelles sont très vives contrairement aux mâles qui eux sont réputés pour être plus calme et plus "basiques.

 

En ce qui me concerne, je ne préfère pas m'avancer sur de telles choses, car chaque furet est différent, ce n'est pas parce que ce sera une femelle qu'elle sera forcément agitée, vive etc... et ce n'est pas non plus parce que ce sera un mâle qu'il sera obligatoirement calme, posé etc.....

Donc mis à part les conseils sur leurs caractère qui peuvent changer selon chaque furet, je peux vous donner des conseils sur des choses qui ne varient pas en fonction du sexe.

 
*Un petit point à remarquer est que la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie est entrée en vigueur en France le 1er  mai 2004. Cette dernière interdit l'exérèse des glandes anales pour raison de convenance. De ce fait, seule une affection avérée peut désormais justifier une telle intervention.

 

Si vous décider de choisir une femelle :

 

  -Implantation obligatoire :

Une femelle vas généralement avoir ses chaleurs de février/mars à juillet/août.

Elle devra être obligatoirement IMPLANTÉE (ou stérilisée mais je ne vous le recommande pas car il y a un risque chirurgical et anesthésique lié à l'intervention, ainsi qu'une rémanence ovarienne rare) si elle n'est pas destinée à la reproduction car sinon, elle finira par mourir de ses chaleurs.
C'est une Aplasie Médullaire (toxicité des œstrogènes sur la moelle osseuse).

  -Caractéristiques :

Une femelle sera plus petite et aura le museau plus pointu,

 

Si vous décidez de choisir un mâle :

 
  - Période de rut :

Un mâle vas avoir sa période de rut (période de l'année durant laquelle le mâle est sexuellement réceptif et s'accouple) vers le mois de décembre/janvier (2mois avant la femelle), et se terminera vers le mois d'août.

Il dégagera une odeur plus forte, son poil deviendra un peu jaunâtre et gras, il marquera son territoire au sol plus fréquemment (légères traces/gouttes d'urine) et ses testicules augmenterons considérablement de volume.

Vous pourrez le faire castrer pour diminuer son odeur mais cela reste une opération de "confort".


  -Caractéristiques :

Le mâle est plus gros, pèsera plus lourd (peux peser le double de la femelle), aura une forme de museau plus large,


Pour partager mon site :